Oeuvre participative autour des émotions.
Les larmes sont fascinantes … elles sont la matérialisation d’une émotion devenue liquide ; de l’eau – source de vie – qui jailli lorsque l’émotion nous étreint. La joie, la peur, la tristesse, toutes ces émotions qui sont par essence volatiles et impalpables se transforment soudain sous nos yeux et par nos yeux, en une réalité palpable et visible.
Les émotions sont communs à tous les être humains, quelques soient leurs origines, leur couleur de peau, leur âge, leur genre … et nous relient tous.
En parallèle, je me suis posé la question de la place de l’émotion dans le processus créatif de l’artiste ?
L’artiste éprouve une émotion qu’il va traduire en geste, en image, en son et qui va lui permettre de construire son oeuvre. Le public lui, est traversé par différentes émotions lorsqu’il est confronté à cette oeuvre.
Le projet «Juste quelque larmes» propose de faire le processus inverse et de transformer les émotions du public en une oeuvre d’art participative. En récoltant quelques larmes dans de petites fioles, c’est une part de ces émotions qui nous est rendu visible et qui est conservée précieusement dans son écrin de verre, constituant au fil du temps une archive des émotions.